Les viseurs mécaniques
Présents d'origine sur la majorité des répliques d'airsoft, les organes de visée mécaniques sont un ensemble constitué d'une hausse et d'un guidon. Combinés, ces dispositifs assistent le tireur et lui permettent d'aligner sa cible avec l'axe de la munition propulsée, d'où le terme, mettre en ligne de mire. Installés sur la partie supérieure de la réplique, ils peuvent être flip-up (rabattables), ainsi qu'amovible.
Quels sont les différents types de hausse ?
La hausse, placée à l'arrière de la réplique est le plus souvent réglable en dérive et en élévation pour ajuster au mieux la cible. Elle peut prendre différentes formes et posséder quelques spécificités selon le modèle :
- Œilleton : combiné au guidon en pointe il permettra un tir de précision optimal
- Point blanc : devenu un standard sur les répliques de poing il permettra d'aligner rapidement la cible par contraste et sera efficace dans la plupart des situations et environnements.
- Point phosphorescent : fonctionnant de la même manière que le point blanc il permettra en outre de continuer à aligner vos cibles, et ce même dans des environnement sombres grâce à son phénomène de luminescence.
- Fibre optique : la fibre optique utilisera la lumière ambiante afin d'amplifier la visibilité de l'organe de visée, tout ceci dans le but d'aligner très rapidement les mires.
- Hausse à curseur : elle permettra de modifier rapidement l'élévation de la visée afin de compenser un tir à grande distance
Quels sont les différents types de guidon ?
Le guidon, placé à l'avant de la réplique, peut prendre plusieurs aspects et posséder quelques spécificités selon le modèle :
- Pointe: combiné à l'œilleton il permettra un tir de précision optimal.
- Point blanc : devenu un standard sur les répliques de poing il permettra d'aligner rapidement la cible dans la plupart des situations et environnements.
- Point phosphorescent : fonctionnant de la même manière que le point blanc il permettra en outre de continuer à aligner vos cibles même dans des environnement sombres grâce à son phénomène de luminescence.
- Fibre optique : la fibre optique utilisera la lumière ambiante afin d'amplifier la visibilité de l'organe de visée dans le but d'aligner très rapidement les mires.
Quels sont les avantages des mires mécaniques ?
Les « Iron Sights » sont, la plupart du temps, installés d'origine sur les répliques dès la sortie d'usine, qu'elles soient longues ou courtes. Ils sont une alternative économique aux organes de visée optique, en effet ils ne vous abandonneront jamais, et vous permettrons de continuer à jouer même si vous veniez à casser votre lunette ou manquer de batterie dans votre Red Dot.
Quel organe de visée vous intéresse ?
Pour plus d'information sur chaque type de viseur, retrouvez les pages détaillées ci-dessous :