Guide des viseurs point rouge et Red Dot pour réplique d'Airsoft
Un red dot, ou viseur point rouge, est un accessoire de visée doté d'une lentille sur laquelle est projeté un point lumineux. Selon le modèle de RED DOT choisi, les caractéristiques peuvent varier, comme la forme, la couleur et la luminosité du réticule, ainsi que les paramètres d'ajustement, mais tous seront compatibles avec les répliques disposant d'un rail picatinny supérieur.
L'utilisation du Red Dot comprend de nombreux avantages :
C’est quoi un Red Dot reflex ?
Le Red Dot Reflex est le modèle de point rouge le plus courant. Son nom fait référence à son utilisation « Réflexe », prise de visée rapide, pour un tir instinctif et précis. Il est doté d’une seule lentille, généralement inférieure à 30mm, dans laquelle vient se matérialiser un réticule lumineux. Sa conception permet de l'employer les deux yeux ouverts.
C’est quoi un Red Dot tube ?
Comme son nom l’indique le Red Dot Tube se présente sous la forme d’un cylindre munit de deux lentilles, le point rouge est projeté sur la lentille avant depuis la lentille arrière, le tireur n’a donc plus qu’à aligner le tube avec son regard. Il est souvent couplé à un Magnifier afin de pouvoir alterner entre tir à courte distance et tir à moyenne distance. Sa conception fait qu’il peut s’employer les deux yeux ouverts.
Dans quelle situation utiliser un Red Dot tube ?
Même si un Red Dot, peu importe le modèle, peut être utilisé dans n’importe quelle situation, l'encombrement et le format du viseur tube en feront l’allié idéal pour les missions en extérieur avec des distance d’engament modéré. Plus lourd et plus imposant qu’un Red Dot Reflex, il est généralement utilisé avec des répliques de taille moyenne ou longue.
C’est quoi un Red Dot Holosight ?
L’Holosight a été développé par la grande marque d'accessoires d'arme EOTech. Son nom fait référence au procédé de visée utilisée, soit la projection holographique. En airsoft les Holosight fonctionnent comme des Red Dot classiques. En effet, la technologie originale développée est très onéreuse à produire et est inutile dans le cadre d’une utilisation de loisir. Ce type de viseur est très plébiscité par les joueurs, car il permet une visée rapide avec un grand champ de vision tout en gardant les deux yeux ouverts.
Dans quelle situation utiliser un Red Dot Holosight ?
Le Red Dot type Holosight est disponible en 3 tailles, nommés respectivement 551 (version courte), 552 (version intermédiaire) et 553 (version longue), ainsi il s’adaptera à toutes situations de jeu (indoor et outdoor) pour toutes les distances d’engagement (faible et modéré). Il est souvent présenté comme l’organe de visé par excellence, car il dispose des avantages du point rouge reflex, ainsi que du modèle tube.
C’est quoi un Red Dot RMR / MRDS ?
Le Ruggedized Miniature Reflex (viseur réflexe miniature renforcé) et le MRDS (Mini Red Dot Sight) sont les viseurs optiques les plus compacts du marché. Fonctionnant de la même manière que des viseurs reflex, ils sont destinés principalement à une utilisation conjointe avec des répliques de poing, ils possèdent la particularité de pouvoir se fixer directement sur la culasse de certains pistolets.
Quelle différence entre un RMR et un MRDS ?
On distingue le RMR et le MRDS de part leurs caractéristiques esthétiques car ces deux viseurs disposent des mêmes spécificités techniques :
Dans quelle situation utiliser un Red Dot RMR / MRDS ?
Ce type de viseur ne subit pas de dégagement oculaire, cela signifie que le tireur peut positionner sa tête comme il l’entend et qu’il peut garder les deux yeux ouverts en visant contrairement à une lunette. Les viseurs miniatures sont prévus pour du tir instinctif à plus courte portée.
Avec quelle réplique est-il compatible ?
Les viseurs miniatures sont compatibles avec toutes les répliques disposant d’un rail picatinny supérieur ou d’emplacements de fixation spécifiques, destiné plutôt aux répliques de poings et répliques courtes, ce type de viseurs peut toutefois s’adapter aux répliques longues avec lesquelles on ne cherche pas à faire de la précision à longue portée.
Le réticule, c'est la forme lumineuse projeté sur la lentille de votre organe de visée. D'un point rouge à un autre la forme de ce dernier peut différer. Il est important de choisir un réticule en adéquation avec l'utilisation que vous allez avoir de votre Red Dot. Par exemple un réticule en forme de petit point rouge sera plus adapté à du tir à plus grande distance, tandis qu'un point rouge plus épais permettra une acquisition plus rapide mais gênera le visuel sur votre cible si elle se trouve à longue distance. D'autres Red Dots comprennent des réticule en forme de croix afin de d'ajuster le tir en fonction de la distance à la manière des lunettes de sniper. Tandis que certains permettent même de changer à volonté leurs formes, leurs couleurs et leur luminosité selon les situations de tir rencontrées.
A la différence d'une lunette de visée, le red dot n'est pas équipé d'un grossissement, ile ne peux donc pas zoomer sur la cible. C'est pourquoi certains joueurs le complètent souvent d'un magnifier.
C'est quoi un magnifier ? C'est un outil qui se place derrière le red dot pour bénéficier d'un grossissement (généralement x3 ou x4). Il ne peut pas s'utiliser seul car il ne possède aucun réticule. Comme son nom l'indique, il fait seulement office de loupe afin d'améliorer la prise de visée à distance.
Le red dot est accessible à tous les joueurs, du débutant souhaitant découvrir le tir de précision, au plus expérimenté à la recherche d'un viseur à la fois performant et accessible.