Guide des viseurs point rouge et Red Dot pour réplique d'Airsoft

destockage games banniere red dot v1


Un red dot, ou viseur point rouge, est un accessoire de visée doté d'une lentille sur laquelle est projeté un point lumineux. Selon le modèle de RED DOT choisi, les caractéristiques peuvent varier, comme la forme, la couleur et la luminosité du réticule, ainsi que les paramètres d'ajustement, mais tous seront compatibles avec les répliques disposant d'un rail picatinny supérieur.

Pourquoi utiliser un RED DOT ?

L'utilisation du Red Dot comprend de nombreux avantages :

 

  • Il permet une acquisition rapide de la cible.
  • Il est plus discret qu'un laser car le faisceau lumineux n'est pas projeté sur la cible.
  • Il peut s'utiliser pour le CQB, en terrain découvert et la nuit.
  • Il peut avoir plusieurs tailles et plusieurs formes selon les besoins du joueur.
  • Selon le red dot, la parallaxe est compensée quand le joueur bouge la tête, c'est-à-dire que le réticule reste proche du point d'impact, quel que soit l'angle de vue du tireur.

Quelles sont les différentes formes de Red Dot

Il existe plusieurs types de points rouges dédiés à l'airsoft : tubulaires, reflex, holosights... Outre l'impact esthétique certain, le poids, l'encombrement et le format de votre Red Dot influenceront votre décision d'achat. Il est nécessaire de préciser que les Red Dots classiques à grande ouverture (type Reflex) s'utilisent principalement les deux yeux ouverts. Les Red Dots tubulaires, plus robustes, nécessiteront d'ajuster votre œil directeur avec la visée à la manière d'une lunette de précision.

Les Red Dots Reflex

C’est quoi un Red Dot reflex ? 


Le Red Dot Reflex est le modèle de point rouge le plus courant. Son nom fait référence à son utilisation « Réflexe », prise de visée rapide, pour un tir instinctif et précis. Il est doté d’une seule lentille, généralement inférieure à 30mm, dans laquelle vient se matérialiser un réticule lumineux. Sa conception permet de l'employer les deux yeux ouverts. 


Dans quelle situation utiliser un Red Dot Reflex ?

Même si un Red Dot, peu importe le modèle, peut être utilisé dans n’importe quelle situation, l'encombrement minimum et le format compact du viseur Reflex en feront l’allié idéal pour les missions en CQB à faible distance d’engagement. Il n’alourdira pas votre réplique afin de faciliter vos déplacements.

Les Red Dots Tube 

C’est quoi un Red Dot tube ?


Comme son nom l’indique le Red Dot Tube se présente sous la forme d’un cylindre munit de deux lentilles, le point rouge est projeté sur la lentille avant depuis la lentille arrière, le tireur n’a donc plus qu’à aligner le tube avec son regard. Il est souvent couplé à un Magnifier afin de pouvoir alterner entre tir à courte distance et tir à moyenne distance. Sa conception fait qu’il peut s’employer les deux yeux ouverts.

 

Dans quelle situation utiliser un Red Dot tube ?


Même si un Red Dot, peu importe le modèle, peut être utilisé dans n’importe quelle situation, l'encombrement et le format du viseur tube en feront l’allié idéal pour les missions en extérieur avec des distance d’engament modéré. Plus lourd et plus imposant qu’un Red Dot Reflex, il est généralement utilisé avec des répliques de taille moyenne ou longue.

Les Red Dots Holosight 

C’est quoi un Red Dot Holosight ? 


L’Holosight a été développé par la grande marque d'accessoires d'arme EOTech. Son nom fait référence au procédé de visée utilisée, soit la projection holographique. En airsoft  les Holosight fonctionnent comme des Red Dot classiques. En effet, la technologie originale développée est très onéreuse à produire et est inutile dans le cadre d’une utilisation de loisir. Ce type de viseur est très plébiscité par les joueurs, car il permet une visée rapide avec un grand champ de vision tout en gardant les deux yeux ouverts.


Dans quelle situation utiliser un Red Dot Holosight ?


Le Red Dot type Holosight est disponible en 3 tailles, nommés respectivement 551 (version courte), 552 (version intermédiaire) et 553 (version longue), ainsi il s’adaptera à toutes situations de jeu (indoor et outdoor) pour toutes les distances d’engagement (faible et modéré). Il est souvent présenté comme l’organe de visé par excellence, car il dispose des avantages du point rouge reflex, ainsi que du modèle tube.

Les Red Dot RMR / MRDS

C’est quoi un Red Dot RMR / MRDS ?


Le Ruggedized Miniature Reflex (viseur réflexe miniature renforcé) et le MRDS (Mini Red Dot Sight) sont les viseurs optiques les plus compacts du marché. Fonctionnant de la même manière que des viseurs reflex, ils sont destinés principalement à une utilisation conjointe avec des répliques de poing, ils possèdent la particularité de pouvoir se fixer directement sur la culasse de certains pistolets.


Dans quelle situation utiliser un Red Dot RMR / MRDS ?


Ce type de viseur ne subit pas de dégagement oculaire, cela signifie que le tireur peut positionner sa tête comme il l’entends et qu’il peut garder les deux yeux ouverts en visant contrairement à une lunette. Les viseurs miniatures sont prévus pour du tir instinctif à plus courte portée.

 

Avec quelle réplique est-il compatible ?


Les viseurs miniatures sont compatibles avec toutes les répliques disposant d’un rail picatinny supérieur ou d’emplacements de fixation spécifiques, destiné plutôt aux répliques de poings et répliques courtes, ce type de viseurs peut toutefois s’adapter aux répliques longues avec lesquelles on ne cherche pas à faire de la précision à longue portée.

Les différents types de réticule

Le réticule, c'est la forme lumineuse projeté sur la lentille de votre organe de visée. D'un point rouge à un autre la forme de ce dernier peut différer. Il est important de choisir un réticule en adéquation avec l'utilisation que vous allez avoir de votre Red Dot. Par exemple un réticule en forme de petit point rouge sera plus adapté à du tir à plus grande distance, tandis qu'un point rouge plus épais permettra une acquisition plus rapide mais gênera le visuel sur votre cible si elle se trouve à longue distance. D'autres Red Dots comprennent des réticule en forme de croix afin de d'ajuster le tir en fonction de la distance à la manière des lunettes de sniper. Tandis que certains permettent même de changer à volonté leurs formes, leurs couleurs et leurs luminosité selon les situations de tir rencontrées.

ra ticules red dotmini
Pour une plus grande versatilité certains Red Dot Sights disposent même d'une option permettant de changer la couleur du réticule. Vous pourrez ainsi choisir entre un réticule rouge (idéal pour les environnements obscurs) et vert (prévu pour les environnement très lumineux).
ra ticules red dot vert

Comment installer le RED DOT sur ma réplique ?

La plupart des Red Dot s'installeront très facilement sur le rail Picatinny supérieur de votre réplique grâce à leurs système de montage rapide. Certains modèles spéciaux pourront aussi venir se fixer sur la culasse de votre réplique de poing compatible.
Qu'est-ce qu'un rail picatinny ? Le picatinny est le format de rail standard en airsoft. Ce qui signifie que tous les accessoires picatinny présents sur notre site sont compatibles avec les répliques dotées de ce type de rail.

exemples de montage sur ra pliques

Comment protéger mon point rouge des impacts ?

Afin de le protéger de tout impact malvenu pouvant fissurer la lentille et rendant votre RED DOT inutilisable, il est conseillé de l'équiper d'une lentille de protection.

Est-il possible de "zoomer" avec un RED DOT ? 

A la différence d'une lunette de visée, le red dot n'est pas équipé d'un grossissement, ile ne peux donc pas zoomer sur la cible. C'est pourquoi certains joueurs le complètent souvent d'un magnifier.

C'est quoi un magnifier ? C'est un outil qui se place derrière le red dot pour bénéficier d'un grossissement (généralement x3 ou x4). Il ne peut pas s'utiliser seul car il ne possède aucun réticule. Comme son nom l'indique, il fait seulement office de loupe afin d'améliorer la prise de visée à distance.

magnifer airsoft instalation 1

Le red dot est accessible à tous les joueurs, du débutant souhaitant découvrir le tir de précision, au plus expérimenté à la recherche d'un viseur à la fois performant et accessible.


la selection de red dot decouvrir 950x150


Quel organe de visée vous intéresse ?


Vous souhaitez en savoir plus sur les lunettes de visée ? Sur les lasers ? Ou sur les organes de visé mécanique ? Nous avons conçu pour vous des pages d'aides détaillées afin de vous guider et de répondre à toutes vos questions, pour faire le bon choix.

red dot en savoir plus 220x220
separateur
une lunette de visee cest quoi en savoir plus v2 220x220
separateur
un laser cest quoi en savoir plus 220x220
separateur
un oragne de visee cest quoi en savoir plus 220x220