Les répliques de soutien, ou communément appelé « batteuse » ou « mitrailleuse » sont des répliques d’armes lourdes à la cadence élevée. En airsoft, elles sont utilisées par les gunners, des joueurs au service de leur équipe, présents sur le terrain pour dégager et nettoyer la zone de tout adversaire.
Grâce à leur ammobox disposant d’un emport de billes important, les répliques de soutien sont rapidement devenues indispensables que ce soit dans les dominicales ou lors d’opés avec role-play.
Les répliques d’airsoft type mitrailleuses sont réparties en 3 grandes catégories :
▶️ Les répliques de fusils automatiques type MG36, RPK LCT… qui sont les plus maniables car se sont des répliques de fusils d’assaut équipées d’un canon long et d’un bipied.
▶️ Les répliques LMG (Light Machine Gun) type M249 FN Herstal, CM16 G&G ou PKM A&K. Ce sont des fusils plus encombrant disposant d’un bipied mais toujours facilement maniables, mêmes pour les joueurs peu expérimentés.
▶️ Les répliques HMG (Heavy Machine Gun), les mitrailleuses les plus lourdes, encombrantes mais aussi les plus immersives dont font partie les MK43, les MG42 ou encore la famille des Mini Gun.
Elles sont difficilement maniables sur toute une journée et son régulièrement utilisée en position fixe ou sur un véhicule.