Le hop-Up est une pièce interne présente dans de nombreuses répliques d’airsoft – et ce quel que soit le mode de propulsion (CO2, ressort, gaz…) ou le modèle (fusil, pistolet…). Situé entre le nozzle et le canon, son système se constitue d’un bloc hop-up et d’un joint en caoutchouc. Ce dernier vient frotter la bille à chaque tir et permet d’augmenter la portée, la précision et accroitre légèrement la puissance de votre réplique.
En 1986, Tokyo Marui, une entreprise japonaise spécialisée dans le modélisme automobile souhaitant élargir son domaine de compétences, a décidé de se lancer dans la confection de répliques d’airsoft.
Mais le fabricant se rend rapidement compte du manque flagrant de portée et de précision des produits disponibles sur le marché. C’est pour cela qu’en 1993, fort de son savoir-faire, il décide d’allier la technologie à l’effet physique Magnus.
Ce nom ne vous dit rien ? Né en 1802, le physicien Heinrich Gustav Magnus dévoile un principe physique qui va révolutionner de nombreux domaines dont l’aéronautisme.
Cette découverte permet de comprendre le principe physique qui explique la force tangentielle subie par un objet se déplaçant dans un fluide. Pour faire simple c’est l’influence de l’air sur votre bille lorsque celle-ci est propulsée hors du canon.
Tokyo Marui, en s’appuyant sur les découvertes physiques de Magnus a compris qu’en donnant à la bille un effet de rotation avant sa sortie du canon, il allait pouvoir augmenter la portée et la précision des tirs. C’est ainsi que le système hop-up est né.
Il en existe 2 types : fixe ou ajustable. Chacun possède des avantages et des inconvénients et s’adapte à chaque catégorie de joueur.
Qu’il soit à molette ou à cran, le réglage repose sur un principe relativement identique à chaque constructeur. À l’aide d’un levier, il vous permet d’ajuster la pression du joint sur la bille.
Paragraphe aide : Pourquoi partir de zéro ? Si vous serrez trop votre joint, les billes n’auront plus la place de passer dans le canon et entraineront un bourrage qui pourrait risquer d’endommager votre réplique.
Comme la plupart des éléments internes de votre réplique d’airsoft, il est possible de changer son bloc Hop-Up par une version d’upgrade afin de le rendre plus performant. Cependant, si vous êtes novice en la matière, nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel ou de consulter notre page dédiée aux upgrades.
Pour conclure : Comme la batterie ou le chargeur, le Hop-Up est une pièce primordiale de votre réplique d’airsoft. Grâce à elle, vous pourrez améliorer votre portée et votre précision. Un bon réglage vous permettra certainement de devenir un joueur craint sur tous les terrains !
Conseil d'expert : Pour gagner en précision, vous pouvez également vous équiper d'accessoires. Parmi les produits les plus utilisés, figurent la lunette de visée ou encore le système Red dot. Si vous avez besoin d'un avis, d'un conseil ou d'une information, contactez nos équipes de vendeurs passionnés ; elles sauront vous accompagner dans vos achats.
Pensez y ! Pour prendre du plaisir lors de vos opés, n'oubliez pas non plus d'entretenir régulièrement certaines pièces dont la batterie, le chargeur ou encore le canon. C'est un détail mais il est important.