Les répliques d'airsoft Bolt, fusils sniper, comment ça marche ?


airsoft lab replique bolt


Les fusils sniper de précision en Airsoft sont souvent sources de fantasmes pour une grande partie des joueurs. Le camouflage, l’utilisation d’une lunette de visée grossissante pour sélectionner et acquérir sa cible, d'un bipied réglable et pliable pour stabiliser sa réplique, l’attente afin d’avoir le meilleur angle de tir possible, la satisfaction d’un tir réussi. Les fusils Bolt Action sont considérés depuis toujours comme une manière à part entière de pratiquer l’Airsoft.



C'est quoi une réplique d'airsoft Bolt ?


En Airsoft, le type de propulsion Bolt Action repose sur un principe de mécanisme à ressort qui doit être comprimé avant chaque tir par l’armement de la culasse du fusil afin de propulser du chargeur un projectile de 6mm de diamètre. Ainsi il ne sera possible de tirer qu’une seule bille à la fois à l’inverse d’une réplique longue full automatique électrique AEG. Il faudra actionner la culasse avant chaque tir. Ce système manuel est le plus largement utilisé parmi les répliques de fusil de précision.



A noter : En airsoft Il faut distinguer les répliques « Bolt», tenant leur nom d’un anglicisme signifiant culasse, des répliques dites « Spring ». Les deux systèmes étant basés sur une méthode d’armement manuelle, renfermant un piston et un ressort. Il faut garder à l’esprit que les Bolts sont des carabines à verrou technologiquement plus avancée et destinés aux tireurs de précision.


Quels sont les avantages ?


  • Le fusil Bolt s’adresse aux joueurs recherchant un système pointu, possédants des caractéristiques rares parmi les différents moyens de propulsion :
  • Des performances supérieures à la moyenne des répliques d’airsoft, portée, précision, puissance, et offrant constance et régularité à chaque tir.
  • Un mode de propulsion simple et fonctionnel, facile à upgrader, ne nécessitant rien d’autre que des billes pour fonctionner (pas de batteries, pas de gaz).
  • Une capacité à délivrer des puissances importantes (généralement comprises entre 1,8 et 2 joules) sans user prématurément la mécanique.
  • Le Sniping en airsoft dispose d’une communauté extrêmement solidaire, très active et bricoleuse. Ce qui pousse les constructeurs à l’innovation.

Quels sont les inconvénients d'un fusil Bolt Action ?


  • Avant chaque tir, il sera obligatoire d’actionner la culasse du fusil, c’est l’essence même du Sniping.
  • Un upgrade peut être nécessaire sur le fusil de précision à verrou afin d’en tirer leurs quintessences. Ils sont donc plutôt recommandés pour les joueurs tatillons, souhaitant s’approprier entièrement leur réplique.
  • Les fusils de précisions peuvent être difficile à maitriser sur le terrain, ils nécessiteront un peu d’apprentissage et d’expérience afin d’en retirer une supériorité tactique.


A noter : Certains constructeurs, notamment la marque ASG avec son fusil Sniper Rifle McMillan M40A3 Noir et Cybergun et son modèle Black Eagle M6 proposent des produits simples, non-modifiables, pour s’initier à la pratique du Sniping.


Comment fonctionne une réplique Bolt ?


Une réplique Bolt Action projette des billes grâce à la pression exercée par un volume d’air comprimé très brusquement par un piston. Le chargement d’une réplique Bolt est entièrement manuel. Ce qui signifie qu’avant chaque tir il est nécessaire de compresser un ressort et son piston en actionnant le levier d’armement du fusil. Une fois le piston armé, la bille positionnée dans le canon, il ne restera plus qu’à exécuter une pression sur la queue de détente afin de relâcher violemment le ressort et ainsi éjecter la bille hors du canon.


Retrouvez tous les modèles Destockage Games nos Bolt Action Rifles


banniere bolt decouvre nos repliques

voir plus de repliques