Les répliques d’airsoft possèdent toutes un mode de propulsion qui leur est propre et qui entraine une utilisation adaptée des modes de tir.
Il existe 3 modes de tir en airsoft que l’on dit « généraux ».
Le coup-par-coup est l’un des modes de tir les plus utilisés. On le trouve majoritairement sur les répliques suivantes :
Comment utiliser une réplique en coup par coup ?
Comment ça fonctionne ?
Ce mode de tir est principalement disponible sur les répliques manuelles. Son utilisation ne réclame aucune source d’énergie additionnelle comme le gaz ou le Co2 (sauf exception). Il requiert un rechargement par l’action de la culasse, du levier d’armement ou de la pompe entre chaque tir et permet d’éjecter une seule bille à chaque pression sur la queue de détente.
Quels sont les avantages de ce mode de tir ?
L’action du ressort sur la propulsion des billes permet à celles-ci d’être moins sujettes aux vibrations et donc de gagner en stabilité et en précision face à votre cible lors du jeu.
Quels sont les inconvénients de ce mode de tir ?
Les répliques spring nécessitant un rechargement manuel sont, par conséquent, moins réactives que celles utilisant un système de tir automatique. Son potentiel est donc moindre.
Le Semi-Automatique est un mode de tir tout aussi répandu que le coup-par-coup bien que très différent. On le trouve majoritairement sur les :
Sur les répliques AEG, ce mode de tir est souvent associé au Full Automatique et sélectionnable grâce à un sélecteur de tir.
Comment utiliser une réplique en Semi-Automatique ?
Comment fonctionne le Semi-Auto ?
Il est utilisé principalement pour les répliques profitant d’une source d’énergie externe (batterie, Co2, gaz). Grâce à cela, les répliques configurées en semi-auto éjecteront une bille à chaque fois que vous appuierez sur la queue de détente.
Quels sont les avantages de ce mode de tir ?
Grâce à son rechargement automatique, le Semi-Auto possède l’avantage de ne pas nécessiter d’action manuelle de la part du joueur au cours d’une partie. En éjectant une seule bille à chaque coup, il garantit une stabilité et une précision accrues tout en conservant une gestion constante du nombre de billes utilisées. Ce mode de tir est très prisé par les associations car il permet de contrôler la puissance des répliques des participants d’une opé – quel que soit le terrain.
Quels sont les inconvénients de ce mode de tir ?
Difficile de trouver un point négatif au semi-automatique, seul son manque de réactivité face à une réplique en Full Auto pourrait remettre en question son utilisation.
Le Full Automatique est le dernier des 3 modes de tir dits « traditionnels ». Il permet à votre réplique de tirer tant que la queue de détente est appuyée. Les tirs cesseront dès lors que le chargeur de billes sera vide. On le retrouve généralement sur les répliques longues AEG.
Comment utiliser une réplique en Full Automatique ?
Quels sont les avantages de ce mode de tir ?
Le Full est un mode de tir très efficace en partie car il permet de faire baisser la tête des joueurs de l’équipe adverse.
Quels sont les inconvénients de ce mode de tir ?
Pourtant, ce mode de tir est souvent décrié par les associations lorsqu’il est utilisé sur des répliques trop puissantes. Il est fréquent que ces dernières limitent ou refusent l’utilisation des répliques AEG en Full-Auto lorsque celles-ci développent une puissance supérieure à 350 FPS.
De plus, sa cadence rapide ne permet pas de garder un œil sur la consommation de bille qui sera forcément importante.
Il existe de nombreux autres modes de tir pour les répliques AEG dotées d’un mosfet programmable tel que le Burst, Binary… Pour en savoir plus sur ces modes de tir spécifiques, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée. Vous souhaitez plus de renseignements sur l'un des modèles disponibles sur notre site internet ? Contactez dès à présent notre équipe de vendeurs spécialistes de l'airsoft.
Rappel des consignes de sécurité : Si vous êtes un nouveau joueur d'airsoft, sachez que cette activité est encadrée par de nombreuses règles de sécurité, valable sur tous les terrains de France (forêt avec plusieurs zones aménagées, bâtiment avec différentes pièces...).
Au-delà de la distance de tir recommandée (environ 5 mètres), le port d'un masque ou de lunettes de protection est obligatoire. Vous recherchez un site internet qui peut vendre ce type d'accessoires ? Découvrez notre sélection de protections oculaires conformes aux règles Européen (CE) et aux normes exigées par les assurances, EN166 A ou B.
Vous ne connaissez pas les règles de la pratique de ce loisir ? Vous pouvez vous rapprocher d'une association locale, par exemple. Vous avez également la possibilité d'échanger à ce sujet avec d'autres joueurs sur nos réseaux sociaux. Nos experts, qui travaillent passionnément chaque jour dans notre entrepôt, est aussi là pour vous répondre !