Les répliques d'airsoft à Gaz, comment ça marche ?

airsoft lab replique gaz


Il y a une trentaine d’années les répliques d’airsoft à Gaz étaient déjà monnaies courantes. En effet, les toutes premières répliques conçues au Japon trouvent leurs origines dans un système de réservoir externe fonctionnant à l’aide d’encombrantes bouteilles. Depuis, le principe a évolué et les énormes réserves ont trouvé leurs places au sein des chargeurs de nos répliques courtes et longues.


C’est quoi une réplique d’Airsoft Gaz ?

Qu'elle soit de poing ou longue, semi automatique ou full auto, une réplique gaz fonctionne de la même façon. Au moment où le joueur appuie sur la gâchette, le mécanisme de projection s'enclenche ; l'énergie produite lors de la dépressurisation d’un mélange Propane/Butane (contenu le plus souvent dans le chargeur) contribue à propulser les projectiles de 6 mm de diamètre.


Les répliques gaz sont différentes de celles à CO2 puisque ces dernières fonctionnent avec des sparclettes de CO2 composées uniquement de dioxyde de carbone.

Quels sont les avantages d’une réplique Gaz ?


Le Gaz est un doyen de l’airsoft, le système est ancien mais loin d’être désuet. Qu'il s'agisse de réplique de poing gaz ou au contraire longue, c'est aujourd'hui le moyen de propulsion le plus utilisé par les joueurs d’Airsoft.

 

Plusieurs raisons expliquent cela :

 

  • Polyvalent : L’argument principal des utilisateurs de Gaz, c’est la flexibilité qu’offre ce dernier. Gérer la puissance de sa réplique est très facile. Il suffit simplement d’opter pour un gaz disposant d’une pression plus ou moins importante. Rappelons que la décharge est réglementée par la loi française et qu'elle ne doit dépasser 2 joules. Les distances de tir sont définies par plusieurs paramètres variant en fonction du type d’opé, du terrain et de la réplique (longueur du canon, poids des billes utilisées... ) ; pensez à bien les prendre en compte !
  • Eprouvé : L’autre avantage d’un système de tir éprouvé depuis des années, c’est la multitude de reproductions à disposition sur le marché, il est ainsi aisé de trouver le modèle de vos rêves.
  • Rapport qualité-prix : Grâce à la grande variété de répliques à Gaz disponibles, on peut trouver une pléthore de répliques accessibles et à bon rapport qualité prix. 
  • Modifiable : La technologie des répliques à Gaz est désormais bien rodée et connue des constructeurs, et ce, pour le plus grand bonheur des bricoleurs qui trouveront à leur disposition de nombreuses pièces d’upgrade afin de bidouiller et d’optimiser leur réplique à Gaz.
  • Réaliste : Le Gaz permet d’obtenir un effet de recul de la culasse pour les versions GBB (Gaz BlowBack), améliorant ainsi le réalisme des répliques.

Quels sont les inconvénients d’un pistolet Gaz ?


  • Le système à Gaz est (un peu) plus capricieux que les autres systèmes lorsque les conditions climatiques sont difficiles. Un grand froid peut provoquer des dégazages.
  • Afin de recharger vos chargeurs, il vous faudra vous équiper de bouteilles de gaz. Assez volumineuses, vous ne pourrez peut-être pas les glisser dans les poches de votre gilet. Astuce de pro : laissez-les en zone neutre ou rangez-les dans un sac à dos.

Comment fonctionne une réplique Gaz ?


Comme son nom l’indique, une réplique Gaz propulse des billes grâce à la pression exercée par un gaz, généralement du butane ou du propane. Que vous choisissiez la marque Swiss Arms ou Desert Eagle ou Sig Sauer ou ASG, ou un modèle Colt 1911 Blowback noir (M1911) ou Glock G17, vous apprécierez le réalisme des répliques airsoft gaz. Leur fonctionnement reproduit en partie celui de véritables armes.

 

A chaque pression sur la queue de détente, le marteau de la réplique est relâché. Ce dernier vient frapper la valve de percussion du magasin afin de l’ouvrir et permettre à une certaine quantité de Gaz de s’échapper. Le volume de Gaz éjecté va ainsi contribuer à chasser la bille hors du canon mais aussi mouvoir la culasse et le marteau afin de préparer le tir suivant. A vous de choisir le mode de tir (CO2 full ou semi) en fonction de vos attentes, de votre rôle et de votre prise en main !


Retrouvez tous nos pistolets Gaz


banniere gaz


Vous avez décidé de faire le choix d'une réplique airsoft gaz mais vous avez besoin d'être conseillé(e) lors de votre achat ? Plutôt culasse fixe ou culasse mobile, mode de tir semi auto ou full auto, en métal ou pas... ? Posez toutes vos questions à l'équipe de Destockage Games. Véritables passionnés pratiquant ce loisir, ils sauront vous orienter.

3559962005143, 5707843042420, 5707843078320, 4712972934899, 3559965005980, 3559965005560, 3559965005386, 3559965006048, 3559965005669, 3559965006154, 3559960905094,