Depuis la création de l’airsoft, les répliques n’ont eu de cesse d’évoluer. Les innovations se succédant, de nouveaux modes de propulsions des billes ont vu le jour. L’apparition des répliques électriques, dites AEG, a marqué un véritable tournant dans la pratique de l’airsoft. Grâce à un moteur électrique intégré, alimenté par des batteries rechargeables, ces répliques permettent de réaliser un tir de billes en rafale ou en semi-automatique. Simple d’utilisation avec ce système intégré, elles sont également fiables et demandent peu d’entretien, ce qui explique pourquoi elles sont autant plébiscitées par les débutants.
Disponibles en version de poing ou longues, elles répondent aussi aux attentes des airsofteurs plus experts. C’est pourquoi il n’est pas rare de croiser une multitude de modèles sur les terrains, lors des entraînements ou des opés.
En Airsoft, un AEG (Automatic Electric Gun) est une réplique d’arme propulsant des projectiles de 6mm grâce à l’énergie électrique fournie par une batterie. Le système AEG est le mode de propulsion le plus répandu lorsqu'il s'agit de répliques longues.
Rappelons ici que le système de fonctionnement de ces répliques diffère de celles à CO2 ou gaz. C’est au moment où le joueur appuie sur la gâchette qu’il libère le gaz ou le C02, propulsant alors la bille dans le canon de la réplique. Quant aux répliques spring, elles s’appuient sur un mécanisme à ressort qui est souvent employé dans les fusils snipers.
Comme tout système possède ses avantages, il en va de même pour les inconvénients.
Une réplique AEG propulse une bille grâce à un assemblage électrique, mécanique et pneumatique contenu au sein d’une Gearbox (boite à engrenages).
A chaque pression sur la queue de détente de l’AEG, la batterie fournit l’énergie nécessaire pour alimenter le moteur électrique. Ce dernier entraîne un groupe d’engrenages venant pousser un ensemble ressort / piston. Lorsqu’un cycle de rotation d’engrenage est complété le piston est relâché. Un volume d’air comprimé est ainsi éjecté en direction du canon de la réplique afin de pousser la bille précédemment chambrée.
Besoin d’être conseillé(e) au moment de l’achat de votre réplique ou d’avoir plus d’information sur un modèle (puissance, entretien, type de jeu, etc.) ? Qu’il s’agisse d’un fusil type sniper ou pistolet, contactez les équipes Destockage Games ; elles sauront vous conseiller.
Et en cas de soucis avec votre réplique AEG, prenez contact avec le service SAV !