Les airsoft Gaz BlowBack Rifles (GBBR) sont des répliques de fusils d’assauts entièrement mécaniques, fonctionnant au Gaz ou au Co2. À l’inverse des NBB (Non BlowBack), elles présentent un effet de recul guidé par un mouvement de la culasse à chaque tir.
Réputés pour leur réalisme et pour leur grande qualité de fabrication, ces modèles séduisent notamment les joueurs, adeptes des reconstitutions (Hello Young Milsimers).
Ces répliques longues fonctionnent avec du gaz sous pression et plus rarement avec des cartouches de Co2.
Le choix du gaz à insérer dans le chargeur est très important et variera selon le modèle et la température extérieure. Vous pouvez donc aisément utiliser du gaz moyenne et forte pression en été et du gaz à très forte pression en hiver.
Un gaz adapté permettra à la culasse de cycler correctement et ainsi d’éviter à votre réplique de subir un effet cooldown.
L’effet cooldown est l’effet de refroidissement par le gaz des pièces internes de la réplique qui entraîne une baisse d’efficacité jusqu’au dégazage complet de cette dernière. Pour en savoir plus sur l’utilisation des gaz en airsoft ainsi que celui adapté à votre réplique, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée :
Ces répliques demandent un certain niveau d’expérience dans la pratique de l’airsoft. Il est souvent conseillé de débuter avec un AEG qui réclame moins d’attention et d’entretien.
De plus, le coût des répliques de belle facture reste relativement élevé. Elles s’adressent à des joueurs pratiquant l’airsoft avec assiduité.
Ces airsoft guns présentent de nombreux avantages :
Et comme rien n’est jamais parfait, leurs qualités exigent quelques contraintes à prendre en compte avant de vous lancer :
Pour faire fonctionner au mieux ce type de répliques et éviter d’en abimer la mécanique interne, un entretien minutieux est obligatoire.
Pour cela, après chaque utilisation soutenue, il sera indispensable de bichonner TOUTES les parties mobiles de la manière suivante :
Leurs pièces internes étant plus sollicitées que celle des AEG, celles-ci réclament l’utilisation de graisse et non de lubrifiant.
Soyez vigilants lors du démontage de votre réplique pour ne pas dérégler ou casser les pièces internes ce qui engendrerait une perte de garantie.
L’entreposage d’une réplique de fusil d’assaut GBBR est primordial pour lui assurer une longue durée de vie. En effet, elle doit impérativement être stockée à l’abris, dans un endroit sec, sans humidité ni poussière qui viendrait se coller à la graisse appliquée lors de l’entretien.
Pour la protéger, nous vous conseillons la mallette de protection rigide :
Après chacune de vos parties, pensez à vider le gaz du chargeur. Ensuite, il vous faut lubrifier les valves du chargeur avec de l’huile siliconée.
Si, au quotidien, il est préférable d’utiliser un gaz sec, nous vous conseillons, tous les 10 chargeurs environ, de remplir celui-ci avec un gaz lubrifié. Cette lubrification permettra de le préserver de l’usure et de la casse.
Pour en savoir plus sur l’entretien des chargeurs d’airsoft, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée :
Le NPAS est une petite pièce qui se place dans le nozzle sur la rocket valve, qui vient réguler le flux de gaz et permet de contrôler la puissance de votre réplique.
Cette petite pièce, semblable à une vis, se règle à l’aide d’un tournevis ou d’une clé Allen, en serrant ou desserrant.
Grâce à elle, vous pouvez choisir de limiter ou d’augmenter la puissance de votre réplique, en Semi comme en Full Auto, peu importe la quantité ou la puissance de votre gaz et ainsi aller jouer sur les terrains associatifs sans contraintes.
Il est important d’effectuer des tests de tir. Pour cela, munissez-vous d’un chrony et moletez votre NPAS jusqu’à atteindre la puissance souhaitée.
Afin de régler idéalement votre NPAS, n’hésitez pas à vous munir d’un chronographe :
Ce type de réplique de fusil d’assaut fonctionne de manière mécanique au moyen de gaz ou de Co2. Il procure d’agréables sensations de tir ainsi qu’un réalisme accru grâce à l’effet de recul (Blowback) et est généralement utilisé par un joueur averti car il nécessite un entretien minutieux.
Pour le choix du gaz, il est primordial de tenir compte du modèle et de la température extérieure.
N’hésitez pas à consulter notre gamme de pièces d’upgrade en stock.