Les fusils à pompe airsoft sont des répliques fonctionnant grâce à l’action d’une pompe sur un ressort. La mécanique et le rechargement manuel entre chaque tir permettent d’utiliser uniquement le coup-par-coup comme mode de tir même si plusieurs billes peuvent être propulsées à la fois.
Le fusil à pompe (ou FAP) d’airsoft est réputé pour être le compagnon idéal lors de parties en terrains étroits ou CQB (Close Quarter Battle). Aussi appelé « Shotgun », il a l’immense avantage de pouvoir servir de réplique principale et de réplique secondaire en back-up selon les scénarii de vos opés.
Afin d’en accentuer le réalisme, les répliques de fusils à pompe disposent d’une puissance moindre que les répliques AEG ou sniper, une portée réduite et une capacité de stockage de billes inférieure à la plupart des répliques longues (entre 15 et 30 BBs par cartouche).
Étant disponible pour tous les budgets, la démocratisation du fusil à pompe d’airsoft a permis la conception de produits d’un incroyable rapport qualité / prix et faciles d’entretien. Certains articles vont jusqu’à allier le bois et le métal sur le modèle du fusil de chasse traditionnel.
À l’instar de toutes les répliques Spring, le fusil à pompe de type Spring propulse les billes grâce à la pression exercée par un volume d’air comprimé par un piston. L’armement s’effectue manuellement : ce qui signifie qu’avant chaque tir il faut armer la pompe. Une fois le piston armé et la bille positionnée dans le canon, il ne reste plus qu’à appuyer sur la queue de détente pour relâcher le ressort et ainsi éjecter la bille. L’opération se répète à chaque tir.
Comme sur les AA-12 et SRG12 Tokyo Marui, lorsque l’on presse la queue de détente d’un fusil à pompe AEG, le moteur entraîne les engrenages de la gearbox qui tirent une crémaillère reliée à 3 pistons vers l’arrière. En reculant, elle entraîne le tappet plate, qui lui-même fait reculer les nozzles et chambre les billes. Lorsqu’un crochet relâche la crémaillère vers l’avant dans le bloc hop-up, les pistons compressent l’air et expulsent les billes.
À chaque pression sur la queue de détente d’un modèle à Gaz/Co2, le marteau de la réplique vient frapper la valve de percussion du chargeur. Cette dernière laisse échapper une certaine quantité de gaz. Le volume de gaz éjecté va contribuer à chasser la bille hors du canon et permettre le tir.
Il existe plusieurs types de chargement de gaz pour les fusils à pompe d’airsoft :
Comme pour les répliques de poing à gaz, les fusils à pompe sont plus ou moins soumis aux changements de température saisonniers. Pensez à toujours avoir en stock un gaz adapté :
S’ils ont globalement la même mécanique interne, il est possible de trouver des fusils à pompe conçus avec 1 ou 3 canons !
Par conséquent, une réplique conçue avec 3 canons se composera de :
Les fabricants de fusils à pompe d’airsoft ne conçoivent pas toujours leurs répliques avec les mêmes modes de tir. Il en existe trois modes :
Certains fusils à pompe utilisent des cartouches à gaz qui projettent 3 billes par cartouche.
Spécifique : La réplique CAM M870 de chez APS dispose de cartouches contenant 11 billes qui s’éjectent lors du tir pour un réalisme accru.
Suivant les joueurs d’airsoft et le contexte de jeu, les caractéristiques des shotguns peuvent aussi bien représenter des avantages que des inconvénients.
Les fusils à pompe présentent de nombreux avantages :
Et comme il faut bien des inconvénients, le fusil à pompe en a quelques-uns :
Comme toutes les répliques, les fusils à pompe demandent à être entretenus.
L’entretien de votre fusil à pompe ne nécessite que très peu d’interventions de votre part. En effet, soit le fusil ne peut pas être démonté, soit son démontage demande un haut niveau d’expertise.
Concernant les fusils à pompe Spring, le seul entretien indispensable est celui du canon. Pour cela, prenez un bout de chiffon sec et insérez-le dans la tête de la tige de débourrage. Glissez-la dans le canon pour retirer les impuretés.
Faites attention et n’allez pas jusqu’au joint hop-up sous peine de l’endommager !
Pour entretenir les cartouches à gaz, utilisez une huile siliconée afin de lubrifier les joints.
Nous vous conseillons d’utiliser le spray à base d’huile siliconée :
Après chacune de vos parties d’, pensez à vider le gaz du chargeur. Ensuite, il vous faut lubrifier les valves du chargeur avec de l’huile siliconée.
Si au quotidien, il est préférable d’utiliser un gaz sec, nous vous conseillons, tous les 10 chargeurs environ, de remplir celui-ci avec un gaz lubrifié. Cette lubrification permettra de le préserver de l’usure et de la casse.
Pour en savoir plus sur l’entretien des chargeurs d’airsoft, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée :
Le fusil à pompe d’airsoft est une réplique qui fonctionne grâce à l’action d’une pompe sur un ressort. Qu’il soit long ou court, son mode de tir est le coup par coup car le chargement des billes est manuel. Ces répliques airsoft peuvent tirer plusieurs billes à la fois grâce à leur conception particulière. Si leur mode de propulsion est généralement à ressort ou à gaz, il existe quelques rares versions AEG et Co2.
Les Shotguns sont les compagnons idéaux des CQB, du fait de leur puissance (de 0,3 joule à 1,3 joule) et de leur portée. Chez DG, nous disposons d’un large choix de répliques de fusils à pompe, des premiers prix aux références parmi les plus prestigieuses. Est disponible une sélection de modèles FABARM de la marque BO Manufacture, de répliques de fusils à pompe Velites du fabriquant Secutor Arms, de fusils à pompe Spring de Double Eagle, ou encore de répliques très réalistes de fusils de chasse.
Dans la page catalogue dédiée aux fusils à pompe, chaque descriptif produit donne accès à un comparateur. Vous pourrez y sélectionner les produits de votre choix et déterminer le meilleur fusil à pompe selon vos attentes.
Parmi nos bestsellers, notons le Fusil Franchi SAS 12 Tactical Spring Hop Up Flex Stock + Speedloader + Cartouche 16063.