Les répliques d'airsoft CO2, comment ça marche ?

airsoft lab replique co2

Longtemps décrié en airsoft pour son manque de fiabilité et sa puissance, le mode de propulsion CO2 a su évoluer. S’étant adapté aux impératifs du marché, il est désormais un incontournable des terrains d’airsoft et cela s’explique : stabilité, économique, réaliste… Les répliques Co2 présentent de nombreux avantages pour les joueurs. S’en passer serait dommage !


C’est quoi une réplique d’Airsoft Co2 ?

En airsoft, les répliques fonctionnant au Co2 propulsent des projectiles de 6mm de diamètre grâce à l’énergie produite lors de la dépressurisation de petites cartouches contenant du dioxyde de carbone. Ces dernières, aussi appelées sparclettes, sont souvent positionnées dans le chargeur de la réplique. Le système Co2 est plus souvent utilisé pour alimenter des répliques de poing, bien qu’il soit employé dans certains cas pour des répliques longues comme par exemple le modèle de fusil à pompe Winchester 1894 Legends ou le fusil sniper CO2 TAC 6 Rifle ASG.


A noter : En airsoft il faut distinguer les répliques de type « Co2 », des répliques dites à « Gaz » afin de différencier l’usage du « Dioxyde de Carbone » (Co2) aux Gaz « Propane » et « Butane ».


Quels sont les avantages d’une réplique Co2 ?

Si le système Co2 est devenu si populaire sur les terrains de jeu auprès des équipes de joueurs débutants et confirmés, c’est parce qu’il possède des avantages non négligeables :


  • FIABLE : Le Co2 dispose désormais d’une fiabilité éprouvée, ainsi que d’une puissance contrôlée (allant jusqu’à 2 joules).
  • STABLE : Contrairement aux répliques à Gaz, le Co2 est moins capricieux en hiver, il dispose d’une meilleure stabilité et donc d’une meilleure précision et évite les dégazages précoces.
  • REALISTE : La pression du Co2 permet d’obtenir un effet de recul de la culasse pour les versions GBB (Gaz Blow Back), améliorant ainsi le réalisme des répliques.
  • ECONOMIQUE : Moins encombrantes, les capsules de Co2 ont une meilleure autonomie qu’un chargeur gaz ; elles sont donc très économiques. Souvent, une seule sparclette suffit pour tirer plusieurs chargeurs de billes.
  • RAPPORT QUALITE / PRIX : Autrefois marginal face aux répliques électriques aeg ou au gaz, le segment du Co2 s’est largement développé. On trouve aujourd’hui tout un panel de répliques Co2 ; présentant un bon rapport qualité prix, elles sont accessibles à toutes les bourses !
  • COMPATIBLE : il existe des répliques Co2 compatibles gaz en changeant simplement de chargeur, cette flexibilité permettra une plus grande polyvalence d’utilisation.

Quels sont les inconvénients d’un pistolet Co2 ?


  • Le Co2 étant un gaz sec, il est nécessaire de lubrifier régulièrement les joints de sa réplique au moyen de spray huile silicone afin de la préserver dans le temps (Cf : L'entretien des répliques Co2).
  • A chaque fin de opé, il faut retirer la cartouche de Co2 afin d’éviter d’user prématurément les joints de la réplique en les laissant sous pression.

Comment fonctionne une réplique Co2 ?


Comme son nom l’indique, une réplique Co2 propulse des billes grâce à la pression exercée par un gaz, le dioxyde de carbone. Les répliques utilisant des gaz comme mode de propulsion sont très réalistes car leur fonctionnement imite en partie celui des vraies armes.

 

A chaque pression sur la queue de détente, le marteau de la réplique est relâché. Ce dernier vient frapper la valve de percussion du chargeur afin de l’ouvrir et permettre à une certaine quantité de Co2 de s’échapper. Le volume de Co2 éjecté va ainsi contribuer à pousser la bille hors du canon mais aussi actionner la culasse et le marteau afin de préparer le prochain tir.



ezgif

Découvrez toutes nos répliques Co2


banniere co2


Vous avez une question ? Vous avez besoin d’être conseillé(e) au moment de l’achat de votre réplique ou d’avoir plus d’information sur un modèle (puissance, batterie, entretien, type de jeu, etc.) ? Qu’il s’agisse d’un pistolet  type GNB (Non Blowback / culasse fixe) ou GBB (Blowback / culasse mobile), contactez les équipes Destockage Games ; elles sauront vous conseiller.

 

Et en cas de soucis avec votre réplique Co2, envoyez un message au service SAV pour une demande d’intervention !


voir plus de repliques