En airsoft, les répliques fonctionnant au Co2 propulsent des projectiles de 6mm de diamètre grâce à l’énergie produite lors de la dépressurisation de petites cartouches contenant du dioxyde de carbone. Ces dernières, aussi appelées sparclettes, sont souvent positionnées dans le chargeur de la réplique. Le système Co2 est plus souvent utilisé pour alimenter des répliques de poing, bien qu’il soit employé dans certains cas pour des répliques longues comme par exemple le modèle de fusil à pompe Winchester 1894 Legends ou le fusil sniper CO2 TAC 6 Rifle ASG.
A noter : En airsoft il faut distinguer les répliques de type « Co2 », des répliques dites à « Gaz » afin de différencier l’usage du « Dioxyde de Carbone » (Co2) aux Gaz « Propane » et « Butane ».
Si le système Co2 est devenu si populaire sur les terrains de jeu auprès des équipes de joueurs débutants et confirmés, c’est parce qu’il possède des avantages non négligeables :
Comme son nom l’indique, une réplique Co2 propulse des billes grâce à la pression exercée par un gaz, le dioxyde de carbone. Les répliques utilisant des gaz comme mode de propulsion sont très réalistes car leur fonctionnement imite en partie celui des vraies armes.
A chaque pression sur la queue de détente, le marteau de la réplique est relâché. Ce dernier vient frapper la valve de percussion du chargeur afin de l’ouvrir et permettre à une certaine quantité de Co2 de s’échapper. Le volume de Co2 éjecté va ainsi contribuer à pousser la bille hors du canon mais aussi actionner la culasse et le marteau afin de préparer le prochain tir.
Vous avez une question ? Vous avez besoin d’être conseillé(e) au moment de l’achat de votre réplique ou d’avoir plus d’information sur un modèle (puissance, batterie, entretien, type de jeu, etc.) ? Qu’il s’agisse d’un pistolet type GNB (Non Blowback / culasse fixe) ou GBB (Blowback / culasse mobile), contactez les équipes Destockage Games ; elles sauront vous conseiller.
Et en cas de soucis avec votre réplique Co2, envoyez un message au service SAV pour une demande d’intervention !