Comment entretenir une réplique d'airsoft ?


Introduction


Vous possédez une réplique d'airsoft mais vous ne savez pas comment l'entretenir pour optimiser ses performances le plus longtemps possible ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

 

Informations importantes :

 

Chaque type de réplique (spring, gaz, Co2, électrique) nécessite un entretien particulier, avec des préconisations bien distinctes. Cependant, il existe deux règles qui s'appliquent à tous les modes de propulsion :

 

  • Le déchargement en billes du chargeur lorsque vous avez fini de jouer - Il est important de toujours le vider complètement, il ne doit jamais rester de billes à l'intérieur au risque de l'endommager. D"autant plus si vous utilisez des billes biodégradables.

  • L'entretien du canon - Pour cela, munissez-vous d'une tige de nettoyage. Passez-la doucement dans le canon, en effectuant un mouvement de va et vient. Nettoyez l'embout et répétez l'opération jusqu'à obtenir un une tige propre.

1 - L'entretien des répliques Spring


1.1 - Outils nécessaires à l'entretien


Pour réaliser l'entretien d'une réplique spring, vous aurez besoin des outils et produits suivants :



1.2 - Fréquence d'entretien


Les pistolets Spring restent les répliques les plus accessibles et les plus simples à entretenir. Ceci dit, celles-ci nécessitent tout de même quelques petites attentions en plus des préconisations citées en introduction.

 

Nous vous conseillons d'effectuer un graissage régulier des parties mobiles comme la culasse, la queue de détente, le chien? de votre pistolet à billes (environ tous les 10 chargeurs) à l'aide de l'huile en silicone.

 

 

Une simple pulvérisation sur les éléments mécaniques de votre réplique, vous permettra d'augmenter la durée de vie de celle-ci.


2 - L'entretien des répliques Gaz & Co2


2.1 - Outils nécessaires à l'entretien


Pour réaliser l'entretien d'une réplique gaz ou co2, vous aurez besoin des outils et produits suivants :



2.2 - Entretien du chargeur


Les pistolets à gaz offrent le meilleur compromis en termes de puissance, qualité prix et simplicité d'utilisation. Par contre, ils vont nécessiter un entretien plus vigoureux du fait qu'ils fonctionnent à l'aide d'un gaz.

 

Les airsoft fonctionnant à gaz sont représentés en deux familles, les GNB (Non Blowback / culasse fixe) et les GBB (Blowback / culasse mobile).

 

Que vous soyez en possession d'un airsoft GNB ou GBB, il y a une pièce qui nécessite la plus grande attention, le chargeur ! Entretenez-le correctement afin d'optimiser l'espérance de vie de votre softgun. Pour cela, enlevez les résidus de saletés qui se sont logés au niveau de l'emplacement où vient se fixer la sparclette puis pulvérisez de l'huile siliconée pour parfaire la porosité des joints.

N'hésitez pas à placer de l'huile siliconée également sur la valve de percussion pour la garder en état, ainsi que sur le joint situé au-dessus du chargeur.


2.2 - Comment prévenir des éventuelles fuites 


  • Pour les softgun CO2 : lorsque vous avez terminé d'utiliser votre airsoft, veuillez ne jamais laisser de capsule de Co2 à l'intérieur du chargeur ou de la réplique, sous risque de l'endommager.

 

  • Pour les répliques à GAZ : il est conseillé de toujours laisser un minimum de GAZ avec lubrifiant, à l'intérieur du chargeur lorsque vous ne l'utilisez pas la réplique.

 

Les airsoft Co2 & gaz sont représentés en deux familles :


  • les GNB (Non Blowback / culasse fixe)

  • les GBB (Blowback / culasse mobile).

2.3 - Comment entretenir une réplique GBB (Gaz Blowback) ?


Du fait qu'elles soient pourvues d'une culasse mobile, les répliques blowback sont sujettes aux différentes frictions, c'est pour cela qu'elles nécessitent d'être démontées partiellement (contrairement aux répliques culasse fixe) pour effectuer l'entretien. Il suffit simplement de retirer le chargeur et de séparer la culasse du reste du corps :



  • Nettoyez la culasse en retirant l'ancienne graisse à l"aide d'un spray dégraissant et d'un chiffon doux blanc. Graissez à nouveau la glissière et les crans latéraux avec un lubrifiant au Teflon.





3 - L'entretien des répliques électriques (AEG)


3.1 - Outils nécessaires à l'entretien



3.2 - Conseil d'entretien


Les répliques d'airsoft AEG sont très plébiscitées par les joueurs, qu'ils soient débutant ou expert. Du fait qu'elles peuvent être upgradées afin d'améliorer leurs performances et sont également représentées massivement en équipant la majorité de nos répliques longues, car elles tirent en semi-automatique, ainsi qu'en full automatique.

 

Entretenir un fusil électrique dans le moindre détail va nécessiter des connaissances approfondies en modélisme. Cependant, un entretien régulier de certains éléments facilement accessibles, ainsi que de bonnes pratiques vous permettront de vous prémunir d'éventuelles pannes.


3.3 - La batterie ! Prenez soin du c½ur de votre réplique...


  • Respectez le temps de charge

Comment connaitre le temps de charge de votre batterie ? C'est très simple, il vous suffit de diviser l'ampérage de votre batterie par l'ampérage de votre chargeur. Le résultat obtenu vous indique le temps de charge.


  • Ne jamais décharger complètement une batterie.
  • Toujours débrancher votre batterie lorsque vous n'utilisez pas votre réplique

3.4 - Lorsque j'ai terminé de jouer, je prends 5 minutes pour ma réplique !


  • Remettre le Hop-up à zéro (si votre réplique est pourvue d'un hop up ajustable)
  • Placer le sélecteur de tir sur « semi-automatique » et tirer un coup afin de détendre le ressort et de remettre le piston en position « 0 »
  • Nettoyer votre réplique avec un chiffon pour les parties externes
  • Nettoyer le canon de votre fusil à l'aide d'une tige de nettoyage