Nintendo Wii

La Wii (prononcez 'Oui') est la dernière console de salon Nintendo en date. Elle a ouvert une nouvelle ère dans le divertissement. Cela fait des années que la popularité, mais aussi la complexité des jeux vidéo grandit. Avec la Wii, Nintendo transforme le jeu en maximisant l'amusement et en minimisant les tracas.

Le design de la Wii se démarque de celui des anciennes consoles de la firme. Elle arbore une robe sobre et épurée tout en étant bien plus fine et légère que ses concurrentes. En effet, elle est, à ce jour, la plus petite console de Nintendo, mesurant 44 mm de large, 157 mm de haut et 215,4 mm de profondeur dans sa position verticale, ce qui est légèrement plus grand que trois boîtes de DVD empilées. Le socle inclus avec la Wii mesure 55,4 mm de large, 44 mm de haut et 225,6 mm de profondeur.

La console pèse 1,2 kg, ce qui en fait la plus légère des trois principales consoles de septième génération, et consomme en moyenne 17 watts. Si elle est conçue pour être posée sur son socle gris à la verticale, elle peut également se positionner à l'horizontale. Le préfixe utilisé dans le système de numérotation et de référencement de la console, de ses différentes parties et de ses accessoires est « RVL- » qui fait référence à son nom de code « Revolution ».


Les jeux s'insèrent directement dans la fente du lecteur de disques optiques qui équipe la face avant de la console et qui accepte à la fois les disques optiques Wii de 12 cm et les disques de jeu GameCube

. La fente d'accueil des disques est éclairée par un halo bleu qui s'illumine brièvement lors de l'allumage de la console et qui s'éclaire davantage lorsque des données sont reçues depuis le WiiConnect24. Depuis la mise à jour incluant le Menu Système 3.0, l'éclairage du mange-disque s'active chaque fois qu'un disque Wii est inséré ou éjecté. Quand il n'y a pas d'informations provenant du WiiConnect24, que l'utilisateur joue ou lors de l'utilisation d'autres services, la lumière reste éteinte.

Deux ports USB sont situés à l'arrière de la console et une fente pour carte SD est dissimulée derrière un clapet sur la face avant.


Le pack Wii contient la console, un socle permettant de placer celle-ci verticalement, un stabilisateur circulaire transparent pour la position verticale, une Wiimote, un Nunchuck, une Sensor Bar, un support amovible pour celle-ci, une alimentation électrique principale, deux piles AA pour la Wiimote, un câble pour le signal vidéo composite équipé de prises RCA, un adaptateur péritel dans les pays européens (d'autres câbles sont disponibles séparément), les manuels d'utilisation, et, dans toutes les régions à l'exception du Japon et de la Corée du Sud, un exemplaire du jeu Wii Sports. Même si la Wii est la seule des consoles de septième génération à ne pas supporter la HD, un câble composante (YUV), qui améliore nettement la qualité d'image, est disponible, permettant de la rendre compatible avec le mode EDTV 480p.



La manette s'utilisant sur cette console est en deux partie.


La manette s'utilisant sur cette sur console est en deux partie, la manette principale étant la Wiimote. Différents constructeurs permettent également de remplacer ces piles par des chargeurs au lithium, rechargeables par une station de charge directement connectée à la Wii via le port USB.

La télécommande possède aussi un dispositif de pointage, équivalent de la souris de l'ordinateur, nécessitant l'installation d'un émetteur placé au choix sur ou sous le téléviseur. Ce dispositif fonctionne dans un rayon d'environ un à cinq mètres face à l'émetteur, selon l'éclairage ambiant.


Pour plus d'immersion dans le jeu, cette manette est dotée d'une fonction vibration et d'un petit haut-parleur. Ainsi, lorsque, dans un jeu de tennis, la balle frappe la raquette, le son du contact est diffusé par la manette puis dans les enceintes du téléviseur. La Wiimote est alimentée par deux piles AA pour une autonomie d'environ trente à soixante heures (selon l'utilisation ou non du Nunchuk, des vibrations, selon le volume?). Différents constructeurs permettent également de remplacer ces piles par des chargeurs au lithium, rechargeables par une station de charge directement connectée à la Wii via le port USB.


La télécommande possède aussi un dispositif de pointage, équivalent de la souris de l'ordinateur, nécessitant l'installation d'un émetteur placé au choix sur ou sous le téléviseur. Ce dispositif fonctionne dans un rayon d'environ un à cinq mètres face à l'émetteur, selon l'éclairage ambiant.




Connectez le Nunchuk à la télécommande Wii et tenez-vous prêt. Vous venez de vous immerger dans un nouveau monde où le jeu prend enfin tout son sens. Vous obtenez ainsi deux appareils à la précision remarquable. Ils  deviennent  vos deux outils de protection, ou bien votre arme et votre bouclier selon le jeu auquel vous jouer. Ils peuvent aussi simplement représenter vos mains. Il recrée tout vos mouvement.



Accessoires



La Wii Balance Board a la même forme qu'un pèse-personne électronique. Elle nécessite l'utilisation de 4 piles de type AA ou bien de batterie spécialement conçue pour la balance board  pour fonctionner.


La balance n'utilise pas de fils pour se connecter à la console. Elle est constituée de plusieurs capteurs de pression utilisés pour mesurer le centre des pressions des pieds de l'utilisateur.


Il est noté dans le manuel d'utilisation de la Wii Balance Board que celle-ci doit être utilisée sur des surfaces stables et que son utilisation sur une moquette ou un tapis épais peut entraîner un mauvais fonctionnement. Pour utiliser la Wii Balance Board sur de telles surfaces, Nintendo préconise l'achat de réhausseurs spéciaux dédiés à la Wii Balance Board (non disponibles lors de la sortie de la Wii Balance Board).


Il n'est par contre pas possible de connecter deux Wii Balance Board à la même console. Les parties multijoueurs se feront donc avec la Balance Board pour le premier joueur et à la Wiimote pour les autres.





Cette accessoires est une manette, plus académique, inspirée de la manette Super Nintendo, est également disponible. Elle est utilisée pour les jeux de la Console virtuelle ainsi que pour les jeux Wii n'utilisant pas la détection de mouvement.





Le câble composante Wii relie votre console Wii à votre téléviseur pour que vous puissiez afficher et jouer à vos jeux avec la meilleure qualité d'image possible.

Le câble dispose de cinq connecteurs : trois pour la vidéo et deux pour le son stéréo (gauche et droite). La longueur du câble est d'environ 2,5 mètres.

Avant d'utiliser le câble composante Wii, assurez-vous que votre téléviseur est compatible avec les connexions composantes vidéo (en règle générale, Y, PB, PR sont indiqués et les couleurs sont vert, bleu et rouge).




Pour encore plus de précision lors de vos jeux de sport par exemple vous pouvez utiliser le systeme de montion plus.
 Le Wii MotionPlus est un capteur de mouvement de forme cubique se branchant à la Wiimote et permettant une meilleure capture des mouvements au niveau de la manette mais pas du nunchuk. Dans son pack, il est inséré dans un protège-Wiimote plus grand que l'original.
 Cependant, il existe depuis peut des wiimote avec la technologie motion plus directement intégrer.



La Wii possède un dispositif de pointage aussi précis que la souris d'un ordinateur, rendu possible par l'utilisation d'un émetteur.

Cet emetteur est appelé Sensor bar, cette barre, connectée à la console avec un simple câble d'alimentation ou sans fil fonctionnant a pile, contient dix DEL infrarouges, ce qu'on peut vérifier en la filmant en infrarouge, et n'envoie aucune information, que ce soit à la Wiimote ou à la console.


La barre doit être positionnée sur ou sous le téléviseur, au choix, et ne sert qu'à émettre de l'infrarouge.

Lorsque la Wiimote est pointée vers le téléviseur, et donc vers la Sensor Bar, elle voit les faisceaux infrarouges émis par cette dernière et calcule la position vers laquelle vous pointez avec une extrême précision, envoyant ainsi les informations à la console via Bluetooth.


Plus grossierement, la sensor bar filaire ou non, permet de capter les mouvement transmit par la wiimote.




La Wii se connecte sans fil à Internet, mais si vous ne disposez pas d'une connexion Internet sans fil, l'adaptateur réseau Wii vous permet de connecter votre console Wii à Internet via un câble de connexion réseau.

L'adaptateur réseau Wii se connecte à l'un des deux ports USB situés à l'arrière de la console Wii, et permet de brancher un câble réseau relié à votre modem haut débit.