Connaître la puissance de sa réplique, c’est pouvoir conserver le contrôle de son jeu. Si vous souhaitez jouer en association, être informé de sa vélocité sera indispensable. Mais qu’est-ce que la vélocité réelle ? Comment savoir si elle rentre dans les conventions de ma team ? Cet article est là pour répondre à vos questions.
La puissance de votre réplique peut être expliquée grâce à 3 termes primordiaux : les joules, les FPS et les Watts. Mais que représentent-ils ?
Les joules permettent de quantifier l’énergie cinétique développée par une bille en sortie de canon. Ce n’est donc pas le lanceur qui « fait 2 joules », mais c’est bel est bien l’énergie qu’il propulse. Cette unité est employée comme norme par la législation française. En effet, le décret limitant l’utilisation d’une réplique d’airsoft en France indique une puissance de 2 joules maximum. Dépassée cette limite, votre réplique de pistolet ou de fusil peut être considérée comme une arme à feu. D’où l’importance de respecter cette règle que vous pratiquiez votre activité seul(e) ou à plusieurs, sur un terrain en intérieur ou en extérieur !
Les FPS (« feet per second ») expriment la vitesse d’un projectile avec l’unité anglo-saxonne : le pied. Elle est souvent employée, mais c’est, en réalité, un abus de langage. Les FPS représentent l’allure de votre bille en sortie de canon. Cependant, ils sont rapidement devenus une norme tacite que tous les airsofteurs comprennent et utilisent au quotidien.
Les Watts : la puissance de votre réplique devrait être exprimée en Watt. C’est l’unité internationale de puissance ou de flux énergétique. 1 Watt équivaut à la puissance électrique délivrée par 1 joule en 1 seconde.
Pour vous aider à calculer la puissance de votre réplique, nous vous proposons un convertisseur automatique en joule et en FPS :
Chronographe
Le chronographe, ou plus communément appelé « chrony », est une machine électronique qui vous permettra de connaître la vélocité de votre réplique. Il indique les joules et les FPS en fonction de vos tirs.
Certains chrony ne vous donneront que la valeur de votre tir en FPS ; c’est l’une des principales raisons pour laquelle les FPS sont devenus une norme à la place des joules.
Du côté de la loi…
Comme annoncé précédemment, la législation française définit la puissance maximale d’une réplique en joule.
Le décret du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation et d’utilisation d’objets ayant l’apparence d’armes à feu indique ceci :
« Article 1 : L’offre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d’occasion ayant l’apparence d’une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu’ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret. »
Au-delà des 2 joules indiqués par le décret, un lanceur de projectile est considéré comme une arme - et ce quelle que soit sa catégorie ; il ne peut donc plus être vendu librement. C’est pour cela que vous ne trouverez pas de réplique supérieure à 2 joules sur les sites français, dont celui de Destockage Games.
Du côté de la réglementation des associations
Dans les associations, les conditions de jeu diffèrent un peu. Les organisateurs peuvent limiter la puissance de vos répliques et refuser votre participation afin de protéger l’intégrité physique des joueurs. Avant chaque partie, qu'elle se déroule en intérieur ou en extérieur au grand air, vous serez donc dans l’obligation de passer par la case "chrony".
Les associations appliquent généralement les limitations suivantes pour chaque type de réplique :
Comment modifier la puissance de ma réplique ?
Une réplique neuve possède un nombre de FPS défini par son fabricant afin qu’elle soit optimisée pour une utilisation en sortie de boite. Cependant, si la puissance ne vous convient pas, il est possible de la modifier en changeant les pièces mécaniques internes telles que le canon, le cylindre, le nozzle, le ressort…
Et si finalement, le plus important, c’était de vous amuser !
La puissance est issue d’une accumulation de facteurs : la mécanique interne, les billes choisies... Quelle que soit l'unité de mesure, il vous sera indispensable de vous procurer une réplique respectant la limitation légale. Conseil d'un pro : il faudra aussi que votre pistolet ou fusil soit en corrélation avec votre âge, vos modes de jeux et le type de réplique choisi.
L’airsoft est un sport de tir qui fonctionne sur la base de la confiance et du fair-play. Un AEG très puissant, par exemple, ne fera pas de vous un meilleur airsofteur… En revanche, elle peut vous bloquer l’accès à certaines parties ! Jouez avec vos tripes, esquivez les billes et sortez vos cibles avec ruse et habileté... C'est ainsi que vous dévoilerez votre potentiel et que vous impressionnerez vos adversaires et le public.
Besoin d'informations complémentaires sur un produit disponible sur notre site d’achat ? Envie d’avoir des informations sur les accessoires dédiés à (chargeur, batterie d’une mitraillette…) ? Contactez dès à présent notre équipe ; elle saura vous conseiller.